Patricia
ROSENFELD
"Je regarde les choses les plus insignifiantes et je trouve en elles de la beauté."
Saul Leiter, photographe américain
(1923-2013)
Ma passion pour la photographie est née de la découverte de petits détails invisibles, malicieusement cachés dans le plus banal des décors. Insignifiants à celui qui n’y prête pas une attention particulière, ces détails révèlent sous mon objectif des trésors inattendus et magnifiques : une simple feuille morte devenue dentelle, une flaque d’eau gelée transformée en une mosaïque aux reflets intrigants, …
Un esprit de partage anime mon œuvre car je tente de réhabiliter ces petits riens négligés en les révélant à un spectateur souvent surpris qu’une telle beauté se trouve à portée de ses yeux, sans avoir à parcourir le monde.
​
Quand toutefois ce décor s'obstine à cacher ses charmes, j’en prélève un fragment pour mieux le mettre en lumière. Grâce à une installation éphémère qui brouille notre perception de la réalité par des jeux de couleurs, de formes et de textures, ce fragment de nature finit par perdre son identité pour donner jour à une image empreinte, je l’espère, d’une certaine poésie.